13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:44

Tout est dans le graphique présenté ci-dessous.


Image321-copie-1.png

Sur l’échelle de gauche, sont représentées les évolutions comparées du CAC40 depuis les points bas du 9 mars 2009 et du 12 mars 2003 ; sur l’échelle de droite, les évolutions comparées d’un indicateur de sentiment : la moyenne mobile à 20 jours du Total Put Call Ratio compilé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indicateur a une position relative élevée lorsque les investisseurs anticipent une baisse et recourent aux produits dérivés (options de vente sur actions et indices) afin de couvrir leurs portefeuilles ou pour spéculer. Un niveau relatif élevé est donc le signe d’un certains pessimisme. Dit trivialement, un pessimiste est quelqu’un qui à déjà vendu et donc, qui sera bientôt acheteur. Il faut donc être contrariant. Idem pour l’optimisme.


Ce graphique m’inspire plusieurs réflexions et extrapolations :

  • Le marché est joueur : il reproduit presque à l’identique le schéma de hausse initié en 2003 jusqu’en 2007 avec des phases d’optimisme et de pessimiste presque identiques. Je n’ai même pas eu besoin de changer les échelles, tout colle et même le support de long terme en couleur vert pointillé.
  • La hausse récente s’est accompagnée, comme son alter ego sur la période 2003-2007, d’une hausse du pessimisme, ce qui est plutôt inhabituel.
  • L’essentiel de la correction en cours est réalisé et la hausse devrait reprendre.

A moins que l'ironie du marché consiste à nous persuader du mimetisme pour être mieux pris à revers au moment où on s'y attend le moins...

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Analyse technique
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -