9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 17:59

Vendez en mai et allez voir ailleurs. C'est l'adage boursier qui se rappelle à nous chaque année à l'approche du mois de mai.

La stratégie qui consiste à être investi en actions entre le 1er novembre et 30 avril et à être en dehors du marché entre le 1er mai et 31 octobre serait très profitable. Que cela donne-t-il sur le CAC 40?
Le tableau ci-dessous fournit la performance mensuelle du CAC 40 (dividendes réinvestis) depuis sa création. Les 2 dernières lignes donnent, pour chaque année, la performance sur 6 mois entre le 1er novembre et 30 avril et entre le 1er mai et 31 octobre.

Image411bis.png
Le vieil adage se vérifie, en moyenne, sur le CAC 40 :

  • Etre investi sur le CAC 40 entre le 1er novembre et 30 avril a dégagé, sur les 20 dernières années, une performance annuelle moyenne de 9,6 %!
  • Etre investi sur le CAC 40 entre le 1er mai et 31 octobre a dégagé, sur les 20 dernières années, une performance annuelle moyenne de seulement 1,4 %.
  • Le mois de mai n'apparait pas spécialement comme un mauvais mois. Historiquement, ce sont plutôt les mois d'août et de septembre qui génèrent des performances négatives, en moyenne.
  • Le meilleur mois est avril, suivi de décembre, octobre, février et mars.


La question essentielle concerne l'extrapolation de ce résultat statistique. Le graphique suivant représente la surperformance en point de pourcentage d'un investisseur Novembre->Avril sur l'investisseur Mai->octobre.

Image412.png

La droite de régression linéaire met en évidence que la surperformance diminue (en moyenne) d'année en année pour tendre vers zéro.

Il n'apparait donc plus très pertinent d'exploiter ce vieil adage.

Avec la mondialisation, il n'y a plus de saisons!

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Analyse technique
commenter cet article

commentaires

anti snoring aids 27/05/2014 13:27

This may month has marked a tremendous victory in the stock market .Your graph shows the decline in the stock market in the preceding month of May. Studies has reported that this is infact one of the most recorded sale in the history os stock market

Assia 11/04/2011 13:23


Trés intéressant cet article...


  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -