21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 18:28

Deux risques pèsent toujours sur l’économie américaine : la dette publique et en particulier celle des états et l’immobilier. La poursuite de la chute de l’immobilier en 2011 dégraderait la qualité des créances détenues par les institutions financières et diminuerait le sentiment de richesse des consommateurs américains.


A ce stade et globalement, on constate une stabilisation de l’immobilier non commercial aux US.
L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) en charge de la régulation des banques - une émanation du Département du Trésor américain - a publié le 29 décembre 2010 son rapport trimestriel sur le suivi de la qualité des crédits hypothécaires pour le troisième trimestre 2010.
Ce rapport montre que la situation des crédits hypothécaires se stabilise. Le taux de prêts en souffrance diminue pour le troisième trimestre consécutif et le taux de saisie immobilière remonte après le premier recul en données trimestrielles enregistré au second trimestre.


Image221.png
Le « Foreclosuregate » (scandale des saisies immobilières aux US) ne semble pas produire d’effet  sur ce troisième trimestre. Est-ce un gloubi-boulga indigeste pour les banques ou seulement un contre-temps technique monté en épingle par les médias ?

Il est possible d'anticiper les données du quatrième trimestre avec les statistiques du cabinet spécialisé RealtyTrac : les activités de saisie immobilière ont chuté de 21 % au mois de novembre 2010 par rapport à octobre 2010, à cause d'un effet saisonnier mais pour l'essentiel à cause d'une temporisation des créanciers au regard de la validité des procédures de saisie. Pour RealtyTrac, ce n'est qu'un contre-temps qui devrait gonfler les chiffres de début 2011.


Les prix quant à eux, restent déprimés mais se stabilisent.


Image222.png

 

Les promesses de vente sur le marché immobilier américain compilées par la fédération d'agents immobiliers NAR s’améliorent ces derniers mois.


Image223-copie-1.png

Voir aussi sur ce blog :

- La qualité des crédits hypothécaires américains se stabilise (septembre 2010)

- La toujours inquiétante dette privée aux US (août 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal.over-blog.com - dans Fondamentaux économiques
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -