1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 17:41

Il faudra attendre le 27 octobre 2011 pour disposer de la première estimation du PIB US au T3. La dernière publication est datée du 19 septembre 2011 soit presque la totalité du troisième trimestre.
L'agrégat M2-M1 représente l'épargne des ménages. La consommation des ménages étant à l'origine de 70 % des variations de PIB, la masse monétaire M2-M1 permet d'anticiper presque en direct la consommation des ménages et avec un peu de chance la croissance du PIB lorsque cette croissance n'est pas trop impactée par des dépenses publiques ou des importations/exportations inhabituelles.

Ma méthodologie s'inspire directement de l'approche de M. Chevallier qui anticipe désormais une croissance annualisée de +1,1 % au T3 aux US par rapport au T2. Je n'ai pas la prétention de faire mieux mais il se trouve que je trouve une valeur beaucoup plus basse.

La consommation des ménages a connu un sursaut sur la seconde moitié du troisième trimestre.
On voit clairement la formation d'un palier sur l'évolution de M2-M1 signe d'un ralentissement marqué de l'épargne des ménage sur cette seconde moitié du troisième trimestre.

Image0110111.png

Je reste à une prévision de croissance négative à -2 % pour le troisième trimestre aux US.
Au 19 septembre 2011, la croissance de la masse monétaire libre est de 15,2 % par rapport au second trimestre en taux annualisé alors qu'elle était de 29,6 % au 8 août 2011. les choses se sont donc clairement améliorées.
Je reste sur ma prévision de -2 % car ma prévision précédente était très conservatrice.

Image0110112.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

• : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -