11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 17:52

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Heureux celui qui pourra prévoir avec précision le point de retournement : 3985, 4050 voire 4150 points?

Le CAC 40 serait à 4013 points s'il n'y avait pas eu détachement des dividendes, soit un écart de 59 points avec le dernier cours de clôture.

Le mois d'avril est statistiquement le plus profitable sur le CAC 40 et cela a été le cas avec une progression de 3,7%.

Dividendes réinvestis, l'ordre des mois boursiers, du plus profitable au moins profitable est: avril, décembre, octobre, février, mars, novembre, mai, juillet, juin, janvier, août, septembre, avec pour les 2 derniers mois des performances négatives en moyenne. Voir aussi sur ces statistiques un ancien post du 9 avril 2011 : sell in may and go away?

Le marché lancera-t-il des signaux précurseurs clairs? Ce serait l'idéal : une figure en wedge, des indicateurs de sentiments attestant d'une capitulation de tous les baissiers...

Je bascule cette semaine sur mon scénario alternatif de la semaine dernière (bien que mon scénario préféré précédent soit toujours valide, je n'apprécie pas vraiment l'allure du décompte, notamment sur le DAX).

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : approche d'un top

Un sommet de moyen terme matérialisé par la primaire W cerclée n'est pas encore là.

La W cerclée en cours serait une combinaison corrective haussière selon une intermédiaire haussière (W), une intermédiaire de liaison (X) et une intermédiaire (Y) haussière en cours.

L'intermédiaire (Y) en cours serait elle-même une combinaison corrective selon trois vagues mineures W, X et Y en cours.

La mineure Y en cours se décomposerait en une impulsion en minute cerclée a, une correction baissière en minute cerclée b et une nouvelle impulsion haussière en minute cerclée c.

La hausse depuis 3340 le 16 novembre 2012 jusqu'au 4 janvier 2013 à 3740 est comptée comme une impulsion et notée minute cerclée a.

La minute cerclée a aurait été retracée à 38%, ce qui entre bien dans un retracement acceptable selon la guidance des zigzags. La durée du processus correctif parait longue avec 88 jours de bourse par rapport à la vague de hausse retracée de 30 jours de bourse mais cela est acceptable.

Ce retracement en minute cerclée b peut être interprété comme une grande correction à plat expansée, la dernière vague, en minuette (c) étant une diagonale terminale divergente.

Cette minute cerclée c en cours serait une impulsion.

Elle pourrait se décomposer en 5 sous-vagues en minuettes (i), (ii), (iii) peut-être achevée, (iv) peut être en cours et (v) à venir.

L'essentiel des 59 points de distribution de dividende s'est concentrée sur notre minuette (iii) qui serait donc plus puissante qu'il n'y parait, plus courte cependant que la minuette (i). La minuette (iii) ne peut pas être la plus courte des 3 vagues (i), (iii) et (v).

Un premier objectif pour un sommet de moyen terme pourrait correspondre à l'égalité des minutes cerclées a et c soit 3985 points. Nous y sommes presque.

Le canal de tendance suggère plutôt un plus haut autour de 4050 points.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 10 mai 2013

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

search here 02/01/2014 12:26

I landed up here while searching for some information needed to complete my project work. Even though this is not related to it, I got a new information about the Eliot wave count. Thank you for sharing the post here.

BBSignal 02/01/2014 12:35

You're welcome.

larys 18/05/2013 10:51

bonjour ; en attendant ton rapport hebdomadaire il serait interressant de voire ou se situe le niveaux des indicateurs de sentiments us (comme baron.s ou sentiment trader );meme si l on peut escompter une correction salutaire avec un objectif vers 3800,je pense à titre personnel que la hausse des indices n est pas encore terminée à moyen terme ; d ailleurs je suis à peu prés d accord avec ton scenario long terme que tu as presenté en debut d année

BBSignal 18/05/2013 16:56

Salut Larys,
J'avais l'intention de faire un post sur les indicateurs de sentiments. C'est fait.
Je pensais (mais je ne sais pas sur quel horizon de temps) que tu étais plus baissier? Quelque chose t'a fait changer d'avis?

BBSignal 14/05/2013 19:35

Je vois cela.
Pour l'instant je n'ai aucune indication baissière convaincante.
Nous sommes je pense dans la dernière vague (minuette v) qui pourrait durer encore quelques jours (tout de même) et nous emmener vers le haut du canal de tendance.

BBSignal 14/05/2013 23:10

Je parle du cac 40.
Je ne peux pas affirmer un processus de top avec précision tant que je n'ai pas d'argument solide et il faut des arguments solides pour parier contre la tendance. L'argument viendra peut-être des indicateurs de sentiment...
Le "CAC CFD" est à 3972 ce soir.
D'un point de vue elliottiste on est :
- soit dans la minuette (v) en direction du haut du canal de tendance vers 4010-4030,
- soit encore dans la minuette (iii) auquel cas une correction vers 3910 est attendue avant de faire un plus haut vers 4030 en se basant sur le canal de tendance (voir mon schéma).

C'est un peu la même chose sur les indices US sauf qu'ils touchent déjà le haut de leur canal, ce qui mérite une correction de 0,8%.

larys 14/05/2013 20:54

tu parles du sp ou du cac ;pour moi le cac a toppé ; il peut rester une derniere hausse vers les 3985 mais guere plus ; sur le sp c est plus compliqué à decompter mais on est pratiquement au meme stade;

larys 14/05/2013 17:07

sur le vix on assiste veritablement à une divergence "deconcertante , qui finira par produire une baisse concequente de l indice sp ; en effet alors que le sp fait un nv plus hautce mardi , le vix monte egalement ; de plus le vix n a pas fait de nv bas depuis le 18 mars et ces creux sont de plus en plus haut ;

larys 12/05/2013 18:41

nous sommes dans une hausse bien mure ; mais comme tu l as souligné il est difficile d affirmer que celle ci puisse s arreter plutot à 3985 plutot qu à 4050;par contre sur les indices us auquel le cac est fortement correlé ,on remarque les indicateurs de sentiment à court terme mais egalement à long terme sont dans une zone d optimisme beat ce qui plaide à ce stade pour une correction et non à une acceleration haussier e ;donc à mon avis je privilegie une hausse modéree pour finir la hausse en court vers 3987.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -