15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 14:52

Voici une mise à jour rapide de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Du côté des indicateurs de sentiment, le VIX est neutre, l'AAII approche de la zone de vente. Il est remarquable que l'EPCR et le TPCR demeurent ancrés en zone d'optimisme marqué.

Il faut savoir que les indicateurs de sentiment sont très utiles lorsque l'atmosphère de marché est anxiogène. Les statistiques sont meilleures de 10 points de pourcentage pour les signaux haussiers que baissiers, les signaux baissiers sont quasiment inopérants lorsque tout va bien.

Le VIX a du mal à baisser depuis les derniers points bas et il n'est, selon mes critères, qu'en zone de neutralité. Il faudra je pense attendre plus de 5 jours et une valeur inférieure à 13 pour générer, de ce côté là, un signal de vente.

Bref, si tout le monde est d'accord pour faire la fête et veut voir ce qu'il y a au dessus de 4170 points, les indicateurs de sentiment n'y pourront rien et resteront inopérants. Il faut donc savoir laisser les indicateurs de sentiment de côté pour un certain temps lorsque cela ne marche pas.

Voici donc deux scénarios :

  • Le scénario préféré demande encore un peu de réflexion mais n'envisage plus de retournement baissier significatif dans les semaines qui viennent. La hausse depuis les plus bas de juin 2013 pourrait finalement  prendre la forme d'une impulsion et donc n'être pas de nature corrective. Cela ouvre potentiellement, pour les prochains mois, la porte à une nouvelle vague de hausse qui pourrait être de même ampleur. En terme elliottiste, j'ai constaté qu'il y a intérêt à ne pas manquer une occasion de compter les vagues comme des impulsions lorsque plusieurs options de décompte sont possibles.
  • Le scénario alternatif reste dans la logique de la semaine dernière :  sur la résistance des 4120, les baissiers ont encore le bénéfice du doute, la suivante est majeure à 4170.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  franchissement de la résistance des 4170

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 13 septembre 2013

Scénario alternatif : les indicateurs de sentiment et la résistance des 4170 renvoient les indices vers le bas

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 13 septembre 2013

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

larys 15/09/2013 19:26

sur le court terme je suis d accord il y a un mouvement clair qui se realisera; target tct 4150 puis RETOUR VERS 4095

larys 19/09/2013 12:22

la target des 4220 a bien ete touché ; les exces sont dans le marché et le vix touche sa bbinferieur en daily ; pour moi le marché est dans sa phase euphorique;une correction va se mettre en place jusqu à 4170 puis i l resterait un dernier haut ; mon objectif est à 1750 sur le sp ;derriere j attends la baisse vers 1560

BBSignal 17/09/2013 20:58

Pas grand chose à opposer à ce que tu écris même si je ne pratique pas "ton histoire" de MACD.
Un nouveau plus haut sur les indices US devient effectivement plus probable.
Je sentais bien le WE dernier que le CAC voulait monter mais c'était trop tard avec l'ouverture en gap haussier de lundi voire même les cotations cfd vers 4190 vers 1h du matin (heure française).
Perso je ne joue pas le comblement immédiat du gap haussier avec un retour rapide à 4120 voire comme tu écris à 4095.
Le marché ne fera pas un cadeau aussi facile à ceux qui attendent tranquillement ce niveau pour entrer long. Ce sera autre chose, à mon avis...

larys 15/09/2013 19:24

bonjour ; effectivement les 2scenarios sont seduisants; je m explique l objectif des 4220 serait naturelement accessible ; il s agit d une ETEI construite depuis les bas de 3575 avec une ligne de cou à 3880;mais le decompte que tu mentionne avec une iv à 3928 NE COLLE PAS AVEC LA FORME PRISE PAR LA MACD HORAIRE ;donc il ya un doute à ce stade ; le second scenario me plait bien en terme de decompte et d objectif mais ce qui bloque pour moi reste que les indices us devraient inscrire un nouveau plus haut;or si ces derniers ly arrivent le cac depassera les 4200. en d autre terme je pense qu il faut etre attentif au vix ;si il revient vers le bas de la bollinger vers 13 ce serait un signal de tenter un short;

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -