15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 18:11

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Nous sommes dans une zone de retournement haussier potentiel avec, à l'appui, certains indicateurs de sentiment :

  • Le TPCR envoie des quasi-signaux d'achat à court et moyen termes.
  • L'EPCR est plutôt acheteur à court et moyen termes (mais les signaux proprement dit  sont encore un peu loin).
  • L'AAII est neutre à acheteur.

La suite est une question de "religion" tant il est délicat d'anticiper les retournements de moyen terme :

  • Ceux qui considèrent que nous sommes toujours dans un mouvement de moyen terme haussier trouveront là une opportunité pour une grande vague de hausse (un faux départ est possible mais ce serait alors pour la prochaine fois). La tendance étant haussière à l'horizon d'une à quelques semaines, il est rationnel, pour un analyste technique, de parier sur une nouvelle vague de hausse qui pourrait faire de nouveaux plus hauts, c'est-à-dire de reproduire les schémas qui ont bien fonctionnés depuis  10 mois
  • Ceux qui considèrent, comme moi, qu'un point haut de moyen terme a été atteint sur le CAC 40 ne penseront qu'à une opportunité haussière technique avant reprise de la baisse. Opportunité haussière à condition de passer au dessus de 3830 points sur le CAC 40.

La tendance est toujours haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : un sommet de moyen terme derrière nous?

Nous serions, selon l'hypothèse de décompte à long terme au début d'une vague baissière à moyen terme : une intermédiaire (W) de la primaire cerclée X.

NB : mon hypothèse à long terme considérait en première approche une intermédiaire (A) au lieu de (W).

 

La première vague de baisse en combinaison minute cerclée w se serait achevée à 3732:

  • Je considère qu'elle set décompose en deux double zigzag en minuettes (w) et (y) avec une vague corrective de liaison (x).
  • Ce choix est discutable puisqu'on est pas bien loin d'une vague baissière impulsive. En Europe, c'est le Dax qui me fait pencher pour une baisse corrective. Je changerai peut-être d'avis plus tard en considérant que ma minute cerclée w est plutôt une minute cerclée i.

 

Une nouvelle vague haussière aurait démarré pour former une minute cerclée x :

  • La hausse depuis les plus bas de 3732 à 3828 semble impulsive, auquel cas une autre impulsion haussière est attendue après un retracement.
  • Le retracement a atteint les 50 % à 3880 vendredi soir après la clôture de l'indice. Sur cette base et si la correction est achevée, on peut dessiner un canal bleu pointillé qui permet de viser 3880.
  • 3880 est peu ou prou la prochaine résistance et l'objectif d'une figure potentielle en Epaule Tête Epaule Inversée. Si la figure en ETEI n'est pas validée (au dessus de 3830) il faudrait envisager de retester les plus bas sur le CAC 40 vers 3730 voire 3680 avant de rebondir.
  • Notez que 3880 serait aussi le "4 de degré fractal inférieur" de la vague de baisse précédente si on la comptait comme une impulsion.
  • On retrouve sur le S&P 500 une figure de retournement à court terme : un double bottom qui donne de la cohérence à l'analyse technique.
  • La minute cerclée x en cours pourrait donc être réduite à un classique simple zigzag haussier corrigeant la minute cerclée w.

 

La baisse reprendrait ensuite.

Il est possible (comme dessiné la semaine dernière) que la minute cerclée x se développe en une sorte d'extension avec un double zigzag constituant une variante indiquée sur le schéma joint.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 14 juin 2013

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

larys 19/06/2013 19:30

ce matin le cac est revenu au contact de la ligne de cou de l ETEI ;pull back classique ;on reste donc tjs dans l attente d une derniere hausse demain vers l obj des 3920;si le marché prends cette direction on aura fini un double zigzag et l on pourra attendre une nouvelle phase baissiere vers 3690 AVANT LA FIN DU MOIS .

larys 19/06/2013 20:41

effectivement je suis devant soit les us se retournent ce soir et le cac n aura fait qu un zigzag ;dans le cas contraire il resterait une possibilité de faire le double zigzag vers 3920;mais dans les 2 cas c est la baisse qu il faut travailler en dessous de 3930

BBSignal 19/06/2013 20:10

Salut,
A l'heure où je répond c'est plutôt négatif.
Techniquement c'est ouvert pour moi : ce que tu dis où la reprise immédiate de la baisse.
C'est à pile ou face en fonction de la FED.

BBSignal 16/06/2013 10:27

Petit correctif : l'objectif de la figure potentielle en ETEI est 3920 points qui correspond à un retracement de 50 % de toute la baisse. Cela marche aussi mais il faut passer la résistance des 3880.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -