21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 18:04

 

Voici une mise à jour rapide de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

L'idée principale de mon scénario préféré est contrariant et trouve sa source dans les indicateurs de sentiments :

  • Une tendance à la correction à court terme mais les signaux baissiers savent souvent jouer avec les nerfs des baissiers précoces.
  • De nouveaux plus hauts pour s'approcher d'un optimisme de moyen terme.

Il y a pas mal d'overlaps sur le CAC 40. L'évolution des cours à court terme est principalement inspirée par les règles elliottistes et en conséquence la nécessité pour le CAC 40 de marquer des plus hauts rapidement pour que la minute cerclée c soit effectivement une impulsion digne de ce nom. Rien n'est moins sûr puisque cette problématique n'existe pas sur les autres indices majeurs (DAX, SP500, DJ, FTSE 100).

Techniquement, le passage au dessus de la résistance des 3880-3900 et le test en pull-back avec un rebond énergique des 3900 points est un signal en faveur de la poursuite de la hausse qui devrait alimenter l'optimisme.

La tendance est toujours haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  poursuite du mouvement haussier mais affaiblissement de la tendance

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 19 juillet 2013

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tradrobo 27/07/2013 18:51

Si vous avez le temps en semaine je fais partie d un groupe ou exerce un elliottiste très très bon, cela pourrait faire de bons échanges :-)

BBSignal 28/07/2013 15:53

Merci.
Je suis intéressé par les échanges lorsqu'ils restent compatibles avec mon activité salariée qui n'a aucun rapport avec la thématique du blog.
Les échanges réactifs en semaine et plus particulièrement en journée ne sont en général donc pas possibles.

Tradrobo 27/07/2013 18:47

En tout cas bravo pour votre site et vos analyses pertinentes. Félicitations

Tradrobot 26/07/2013 09:37

4000 fait !! Time to short

BBSignal 26/07/2013 19:00

Il y a rattrapage du CAC 40. A la lumière de ce que je constatai dans mon analyse je suis agréablement surpris, hasard ou déterminisme elliotiste?- Il fallait que le CAC 40 "se bouge un peu" à la hausse pour vraiment dessiner une impulsion, ce qui était acquis pour les autres grands indices...
Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser cela mais c'est possiblement lié aux publications de grande sociétés françaises.

BBSignal 26/07/2013 18:55

Effectivement Tradrobot bon timing (en intraday au moins).

larys 26/07/2013 10:14

COMME VOUS AVEZ PU LE REMARQUER IL Y A UN RATTRAPAGE DES INDICES FAIBLES PAR RAPPORT AUX INDICES FORTS .LE CAC L IBEX SUPERFORME NT LE DAX LE SP ET dow;phenomene assez rare pour un reverse??

BBSignal 23/07/2013 19:34

Salut Larys,
- Je ne trouve pas l'indicateur synthétique public de Sentimentrader spécialement en excès d'optimisme.
- Soit on a une dernière accélération haussière signe de capitulation des bears comme tu l'écris (après la fin du processus de consolidation en cours), soit comme je l'ai dessiné pour la dernière vague de hausse en minuette (v) on a un processus plus lent en forme de biseau ascendant.
- Plus en détail, je ne sais pas si le dernier point haut correspond à ma vague subminuette iii de la minuette (iii) ou la subminuette v de la minuette (iii) que j'attendais vers les 4000 points.
- La profondeur de la correction en cours donnera une indication : si on perd plus de 50 points sur les plus haut j'aurai tendance a estimer que c'était la subminuette v de la minuette (iii) auquel cas il resterait une seule dernière vague de hausse comme tu le pense. Le biseau ascendant sur le DJ permettrait aussi de trancher si on sort par le bas (sous 15550).

larys 23/07/2013 19:47

en gros on est en phase ; sur le plan macro les indicateurs us sont plus que mitigés ,;cette politique de fuite en avant avec des QE à ne plus en finir ,commence à atteindre des limites et on parle meme de les augmenter,.les perspectives de resultats sont bien trop optimistes avec une telle valorisation du marché ;bref meme si à ce stade on ne peut pas etre sur d un top majeur de marché ,je penseque le marché nous offrira au moins une belle correction à partir du mois d aoutl

larys 23/07/2013 14:15

depuis le debut de la semaine ,les indices montent tranquillement ;le vix atteint les 12 ,l optimisme mesuré par l excellent sentimentrader est en zone haute;bref il faut rester trés attentif àce stade , à une derniere acceleration haussiere qui serait à considerer comme une capitulation des derniers bears ;

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -