4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 11:53

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Je serai en principe un peu éloigné des ordinateurs et d'internet dans les 2 semaines qui viennent même si j'ai toujours mon téléphone mobile dans la poche.

Je suis assez affirmatif dans la présente analyse mais je ne prendrai pas plus de risque que d'habitude - c'est-à-dire peu- , peut-être moins. Voilà pour l'avertissement.

Les indicateurs de sentiment sont désormais du côté des baissiers même si je préfère les exploiter pour les signaux haussiers.

Je pense que le retournement baissier est désormais une question d'heures ou au max de 5 jours, dans la zone des 4070-4130. J'ai tendance à être un peu en avance sur certains analystes de qualité qui viseraient plutôt la zone des 4170 où se trouve la forte résistance horizontale à long terme. Je suis influencé par mes signaux baissiers sur stratégies automatiques.

On notera, détaillé dans le présent post, pour les elliottistes et pour "la beauté du geste", une potentielle figure elliottiste en triangle convergent dynamique avec extension qui confirmerait que nous sommes bien dans la dernière vague de hausse.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : nous serions au sein de la dernière vague haussière

Nous serions, selon l'hypothèse de décompte à long terme, au sein d'une vague baissière à moyen terme : une intermédiaire (W) de la primaire cerclée X.

Une première phase baissière pourrait avoir pris la forme d'un zigzag en mineure W.

 

Un rebond en mineure X a pris forme et peut être interprété comme un zigzag en minutes cerclées a, b et c en cours:

  • La minute cerclé a serait une impulsion.
  • La minute cerclée c serait aussi une impulsion qui se décomposerait en cinq vagues minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) en cours:

La minuette (ii) serait une correction du type zigzag.

La correction en minuette (iv) aurait bien alterné dans sa forme, avec potentiellement un triangle convergent dynamique (running contracting triangle) avec  phénomène rare: la dernière vague du triangle en extension selon un triangle, soit un total de 9 vagues pour le triangle.

Il existe deux autres possibilités de décompte pour la minuette (iv) mais si le triangle est la bonne hypothèse, il implique que la vague de hausse en cours en minuette (v) est la dernière de la minute cerclée c.

 

Plusieurs objectifs remarquables peuvent être identifiés :

  • Si la minuette (v) à la même longueur que la minuette (i): 4130.
  • Report de la largeur de la base du triangle en minuette (iv): 4077.
  • Si la minute cerclé c est 2 fois plus longue que la minute cerclée a: 4084.
  • Si la minute cerclé c est 2,618 fois plus longue que la minute cerclée a: 4218.
  • Résistance correspondant au dernier plus haut : 4073.
  • Forte résistance à plus long terme: 4170.
  • Résistances court terme correspondant au canal de la minuette (v): 4070 ou 4115 environ.
  • Résistance correspondant au canal de l'impulsion en minute cerclé c en cours: 4093 environ.
  • Résistance correspondant au canal  du zigzag en mineure X en cours : 4180 environ.

La zone des 4070-4130 couvre 70 % des objectifs remarquables, c'est donc la plus probable.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 2 août 2013

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

franck 05/08/2013 11:17

ma contribution http://zupimages.net/up/3/1955945207.png , pour en discuter ...enfin a ton retout de vacances .. en attendant , bonne vacances

franck 26/08/2013 08:27

salut , désolé je n'avais pas vu ta reponse plus tot , je vais donc repondre seulement maintenant :
chaque fois que je peux noter une vague en impulsif je le fais , si je note une vague corrective ca veut dire qu'il m'a était impossible soit parceque tout simplement dans les degres inferieurs je n'ai pas pu noter en impulsif soit parceque sa "forme " ne correspondent pas ; dans ce contexte meme si j'ai 5 vagues donc je peux noter wxyxz ce qui fait bien 5 vagues ;
le graphique que j'ai posté n'est peut etre pas tres precis , mais je le suis depuis longtemps il me sert de reference , si je le post c'est parceque sur le moment ou j'ai noté les vagues le decompte a été "confirmé" ( j'entend par la que la suite du mouvement est conforme a ce qui été attendu )

BBSignal 22/08/2013 14:00

Bonjour Franck,
Merci pour ton décompte qui présente de bonnes idées et du savoir-faire. Il est toujours intéressant de discuter théorie.
Si je m'en tiens au référentiel que constitue l'ouvrage de référence de Prechter en terme de convention de notation et de règles, il y a plusieurs de tes choix qui s'écartent me semble-t-il de ce référentiel :
- Ta première vague W (noire) ressemble à une impulsion : une impulsion ne peut pas être notée W sinon c'est une combinaison de motifs correctifs (zigzags, flats, triangles). On distingue bien 5 vagues et en général 5 vagues ne font pas une vague corrective donc on ne peut pas noter W. Je pense qu'on a le cas particulier du triangle avec 5 sous-vagues mais ce n'est clairement pas un triangle.
- Idem pour ta vague W (encadrée bleu) de Y (noire).
- Il y a une ambiguïté sur les degrés fractals qui ne permet pas de tout interpréter : par exemple pour la 2ième vague X (noire), tu la décomposes en abc (noire) alors que le degré fractal inférieur apparait avant comme étant le bleu encadré...
Donc globalement, même si on peut ergoter sur impulsion ou pas impulsion, je pense qu'à chaque fois qu'il est possible d'identifier une impulsion, il faut tenter de l'interpréter comme tel. En effet, dans le cas contraire on pourrait à l'extrême tout décomposer en abcde xwxyxz.

larys 06/08/2013 13:48

bonnes vacances ; je tiens à te remercier pour tout le travail que tu nous offres chaque semaine -

franck 05/08/2013 11:14

bonjour , interressant ,
pourquoi avoir privilegier une abc , alors qu'on peut decompter "facilement en wxyxz ( target vers 4080 si z = W) ?

alex83 05/08/2013 08:18

bonnes vacances a toi BBsignal (Egide ton prènom?) tu les a bien méritées après tous ces décomptes ! profites bien de ta famille, et n oublies pas d emporter quelques "shorts" au cas où ;-) amicalement, alex83.

BBSignal 05/08/2013 09:59

Merci alex83,
Egide est le principal pseudo que j'utilise sur les forums (mais je n’interviens pas souvent).
Bien vu, je prendrai quelques "shorts":-D

stephB 04/08/2013 22:01

Hello Egide, entierement ok
nous en sommes bien proches

Bien à toi
Steph

BBSignal 05/08/2013 09:56

Salut Steph,
Cela fait plaisir de voir que tu es toujours là. Tout le monde te cherche sur le forum STR.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -