25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 15:07

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont entamé leur potentiel retournement le 5 août 2013, ce qui m'était indiqué par mes signaux sur stratégies automatiques.

Le CAC 40 a lui développé un comportement décorrélé puisqu'il a entamé une inflexion baissière 10 jours après, comportement qui m'a un peu surpris même si, rétrospectivement, la "mode" de l'arbitrage des US et de l'Asie en faveur de l'Europe était annoncée par pas mal de gérants.

Le S&P 500 a retracé 38,2% de sa baisse mais beaucoup parient sur 61,8% de retracement à 1680 voire sur la fermeture du gap baissier vers 1685. Le Dow Jones n'a retracé que 23,6% de sa baisse et ne semble pas vraiment valider les velléités haussières à court terme du S&P 500.

Le CAC 40 est fort et a déjà retracé 61,8% de sa dernière vague de baisse. Autant dire que si le S&P 500 monte à 1680-85, le CAC 40 a de grandes chances de faire un plus haut.

Les indicateurs de sentiment attestent que la première vague de baisse sur les indices américains n'a pas créé une opportunité de swing haussier. Je pense que nous ne sommes qu'au début d'un mouvement baissier sur les indices américains.

Le CAC 40 pourrait faire un nouveau plus haut mais je pense qu'il n'est cependant pas insensé de considérer que ni le gap baissier sur le S&P 500, ni le gap baissier sur le CAC 40 ne seront comblés.

Vous l'aurez compris, pour le CAC 40 je n'ai aucune idée sur la probabilité d'occurrence d'un plus haut ou pas. La réponse à cette interrogation a des implications fortes sur mes décomptes.

J'ai en conséquence 2 scénarios:

  • Le premier scénario considère une continuité avec les analyses précédentes mais est invalidé au dessus de 4130 points.
  • Le second scénario implique un plus haut au dessus de 4130 points et quelques ajustement sur les décomptes et, notamment, probablement, mon hypothèse de décompte à long terme.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013. Ce scénario à long terme aurait besoin d'ajustements si le scénario 2 se réalise.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario 1 : vague baissière en cours - invalidation au dessus de 4130 points

Dans la continuité des analyses précédentes, la dernière vague en minuette (v) se serait structurée en diagonale terminale, figure terminale donc, pour la vague de degré fractal supérieur, c'est-à-dire la minute cerclée c.

Le retournement baissier aurait été initié selon une impulsion en minuette (i) et un retracement haussier en minuette (ii) serait en cours. Un double top est dessiné mais je n'ai aucune indication que la résistance correspondant au gap (4080) sera vaincue.

Au dessus du dernier plus haut 4130 (arrondi) le présent décompte est invalidé.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 23 août 2013

Scénario 2 :  un nouveau plus haut

Dans l'hypothèse où un nouveau plus haut serait formé, il faudra bien admettre que tout le mouvement haussier depuis le 24 juin est une impulsion.

Etant donné qu'une impulsion doit être associée à une autre impulsion (ou diagonale terminale/d'initialisation) ou doit constituer la troisième et dernière sous-vague d'une correction à plat, cet évènement impliquerait en gros:

  • Soit d'envisager une nouvelle impulsion haussière après un mouvement correctif.
  • Soit de revenir en arrière pour associer cette impulsion à des vagues antérieures, notamment et c'est mon choix pour l'instant, à une impulsion haussière précédente. Ce choix implique un ajustement dans l'hypothèse de décompte à long terme, ce que je ferai si on fait effectivement un plus haut.
Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 23 août 2013

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

franck 25/08/2013 16:50

il y a un 3eme scenario ( que personnellement je trouve plus simple a suivre) qui serait de noter la hausse depuis fin juin comme une corrective ; personnellement une "c" si grde par rapport a la "a" , est qq chose que je ne privilegie pas avec un support comme le cac40 , scenario que je ne suis donc pas

BBSignal 25/08/2013 18:15

- Je me suis fait cette réflexion sur la longueur de la c. C'est plutôt inhabituel mais après tout c=2,1xa n'est pas un ratio impossible le ratio 1,618 étant fréquent. Cette remarque donne effectivement du sens au scénario 2. Ma c serait plutôt une 3.
- Selon le scénario 1 la hausse serait corrective. Mais si j'ai une 5ième vague, je ne vois pas comment je pourrais la compter comme corrective sauf à violer des règles elliottistes. Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à ta proposition de décompte correctif WXYXZ...

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -