28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 18:22

Voici une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

Je suis d'accord avec le fait qu'on approche d'un sommet intermédiaire. Cela fait un petit moment que mes indicateurs de sentiment à moyen terme sont en zone d'optimisme. Les divergences baissières s'accumulent, nombreuses sur les indices US.  Je reste cependant à ce stade très sceptique sur l'initiation de swings baissiers.

Il est assez remarquable d'entendre les gérants vous expliquer que le CAC 40 pourrait avoir la gentillesse de baisser de 5% pour rentrer tranquillement sur le marché, car ils veulent rentrer...  A mon avis, si tout le monde veut rentrer, soit il baissera de bien plus de 5%, soit il ne baissera pas du tout.

Le CAC 40 a continué la semaine passée à corriger latéralement pour former ce qui pourrait être un triangle convergent noté minuette (iv) au sens de la théorie des vagues d'Elliott. Je ne suis pas certain que ce triangle soit achevé, une rotation supplémentaire étant possible. Il est classique pour la dernière vague d'un triangle, potentiellement la subminuette e, de faire un excès (fausse sortie).

Ce triangle est parfaitement cohérent avec la guidance de l'alternance pour mon impulsion en minute cerclée c en cours puisqu'on alterne avec la minuette (ii) qui ressemblait à un double zigzag.

Un triangle annonce une dernière vague en minuette (v) qui achèverait la vague de degré fractal supérieur soit la minute cerclée c [de la mineure Z de l'intermédiaire (Y) de la primaire cerclée W].

Selon une approche plus classique de l'analyse technique, la volatilité atteint un minimum en UT 2h. C'est une zone propice à la prise de position pour anticiper une hausse de la volatilité avec décalage des cours, dans un sens ou dans l'autre, le sens de la tendance de fond étant à mon avis le plus probable, donc une nouvelle jambe haussière.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  risque d'accélération haussière

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 27 septembre 2013

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

@lex83 03/10/2013 23:23

impulsion baissière, ou simple correction... ? hâte de voir ton prochain scénario CAC

bbsignal 04/10/2013 10:25

Salut
J ai hâte aussi:-)
je me suis.fait sortir de mes.positions haussieres et je n.en reprends pas pour l instant.

BBSignal 02/10/2013 11:09

Un décompte du CAC 40 au 1er octobre 2013 qui rejoint ma vision.
http://elliottwavepredictions.com/http:/elliottwavepredictions.com/djia/elliott-wave-analysis-french-cac-dow-jones-industrial-average-sid-elliottwavepredictionscom/

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -