5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 14:42

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Je présente désormais un scénario alternatif qui implique un retour en arrière avec une correction en minute cerclée b qui aurait été enterrée trop vite. Je n'y crois pas trop mais c'est possible. On ne peut pas écarter un emballement haussier en direction des 4100 points.

En terme de trading, je pense que j'exploiterai les 2 scénarios : sur un malentendu ça peut marcher.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

 

Scénario préféré : cahin caha vers 3400-3500 points

Un sommet de moyen terme matérialisé par la primaire W cerclée serait désormais derrière nous.

Un mouvement correctif baissier de plusieurs mois en primaire cerclée X serait devant nous. Un tel mouvement n'interdirait pas de nouveau plus haut.

Ce dernier mouvement viendrait seulement de démarrer avec un mouvement correctif baissier sous la forme d'une combinaison complexe en mineure W.

La mineure W serait elle-même une combinaison de combinaisons en minutes cerclées w, x et y.

La minute cerclée w [3878-3638] se décomposerait en un double zigzag pas très facile à repérer en minuette (w) suivi d'un motif correctif haussier en minuette (x) et une correction à plat baissière en minuette (y).

La minute cerclée x haussière en cours serait une correction à plat expansée se décomposant en une minuette (a), une minuette (b) marquant un point plus bas à 3583 points et une minuette (c) sous la forme d'une impulsion haussière.

Cette dernière impulsion haussière semble s'achever sur une diagonale terminale divergente en subminuette v, auquel cas il nous resterait une petite vague de baisse en micro 4, une petite vague de hausse en micro 5 qui a de bonnes chances de faire un nouveau plus haut.

La baisse reprendrait ensuite selon une minute cerclée y pour achever la mineure W.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 3 mai 2013

 

Scénario alternatif : emballement haussier

Un sommet de moyen terme matérialisé par la primaire W cerclée n'est pas encore là.

Retour en arrière et rappel:

  • La primaire W cerclée en cours serait une combinaison corrective haussière selon une intermédiaire (W) haussière, une intermédiaire de liaison (X) et une intermédiaire (Y) haussière en cours.
  • L'intermédiaire (Y) en cours serait elle-même une combinaison corrective selon trois vagues mineures W, X et Y en cours.
  • La mineure Y en cours se décomposerait en une impulsion en minute cerclée a, une correction baissière en minute cerclée b et une nouvelle impulsion haussière en minute cerclée c.

La hausse depuis 3340 le 16 novembre 2012 jusqu'au 4 janvier 2013 à 3740 est comptée comme une impulsion et notée minute cerclée a.

La minute cerclée a aurait été retracée à 38%, ce qui entre bien dans un retracement acceptable selon la guidance des zigzags. La durée du processus correctif parait longue avec 88 jours de bourse par rapport à la vague de hausse retracée de 30 jours de bourse mais cela est acceptable.

Ce retracement en minute cerclée b peut être interprété comme une grande correction à plat expansée, la dernière vague en minuette (c) étant une diagonale terminale divergente.

On peut donc envisager que nous ne soyons qu'au début de la minute cerclée c qui achèverait le processus haussier.

Cette minute cerclée c serait une impulsion ou une diagonale terminale. Si on prend l'hypothèse de l'impulsion, elle pourrait se décomposer en 5 sous-vagues en minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) avec pour le moment la minuette (i)  qui pourrait ne pas être tout à fait achevée si on interprète sa dernière sous-vague en subminuette v comme une diagonale terminale divergente.

Il faudrait donc à partir du milieu de semaine envisager un retracement entre 38,8 et 61,8 % typiquement avant une reprise haussière en direction des 4100 points!

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 3 mai 2013

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

steph 06/05/2013 23:36

Hello,
le gap 3913 a été rebouché comme attendu depuis pas mal de temps.
Le retournement baissier n'est plus qu'une question de temps, nous n'en sommes plus très loin, le dernier move up est en cours...

StephB

bbsignal 08/05/2013 19:36

L'indice CAC 40 devrait "perdre" 20 points demain matin avec le détachement des dividendes.
BBS

steph 08/05/2013 18:19

vu les signaux donnés,
il est peu probable que le cac repasse sous 3913 dans cette derniere up

A suivre
Steph

bbsignal 07/05/2013 13:36

Globalement en phase.
Si je reprends mon scénario préféré :
La subminuette v n'est pas nécessairement une diagonale terminale (wedge) mais tout simplement une impulsion:
- La micro 3 serait en train de s'achever sur 3930-3945
- La micro 4 démarrerait cet après-midi ou demain matin avec un objectif qui peut être effectivement 3890 (si subminuette v est une impulsion).
- Enfin une micro 5 pour terminer avec un plus haut ou pas.
BBS

steph 07/05/2013 13:02

tu as raison Lary
poses seulement id pour l'instant
un retour sous 3890 rapidement est très probable...avant une poursuite du move up

Steph

larys 07/05/2013 12:47

ce qui serait parfait en terme de timing c est une derniere poussée vers 3940 mercredi ou juste aprés ;les dividendes seront moindre et donc l impact sur la vente le sera egalement

larys 06/05/2013 21:17

bonsoir ; je partage largement le scenario 1qui serait proche d une fin de hausse à court terme ; en precisant qu une petite conso demain puis mercredi un dernier haut sur le sp et djt qui est un indice trés clair dans ces decomptes elliottiste ; je voulai savoir si bbsignal pouvait au cours de la semaine nous donner l etat d avancement des indicaterurs de sentiments ; et si il etait possible d avoir dans la mesure du possible celui de l excellent site de sentiment trader;

bbsignal 07/05/2013 09:27

Salut Larys,
Je pourrai faire un topo sur les indicateurs de sentiments ce matin. De mémoire, j'avais ce WE juste un signal de vente à court terme sur l'EPCR.
En timing c'est quelquefois bon mais il y a beaucoup de faux signaux.
Je ne suis pas abonné à Sentiment trader, donc je n'est pas plus d'info que toi. Il me faut un historique long de données pour bien interpréter les indicateurs de sentiment. Il ne me semble pas en avoir trouvé sur sentiment trader à l'époque où j'ai regardé...

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -