7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 16:41

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Le CAC 40 retrouve de la surperformance, à tel point que la situation technique s'améliore nettement. La séance de vendredi pourrait, selon des critères techniques classiques constituer un signal haussier.

Du côté des indicateurs de sentiments, le VIX reste acheteur, l'AAII est neutre. Il est remarquable que l'EPCR et le TPCR demeurent ancrés en zone d'optimisme marqué. C'est comme si la correction n'avait pas démarré, ou en d'autres termes que le potentiel baissier significatif reste intact sur le S&P 500 et le Dow Jones, ou en d'autres termes que la majorité ne croit pas vraiment à cette baisse.

J'ai un deuxième scénario déjà évoqué la semaine dernière.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario 1 :  reprise immédiate de la baisse

La baisse depuis les plus hauts pourrait être interprétée comme une diagonale d'initialisation divergente en minute cerclée a.

La minute cerclée a se décomposerait en 5 sous-vagues :

  • Une impulsion baissière en minuette (i).
  • Un zigzag haussier en minuette (ii).
  • Une impulsion en minuette (iii).
  • Une correction haussière en minuette (iv). Cette correction serait une combinaison en subminuettes w, x et y. Elle serait achevée. La minuette (iv) ne peut pas aller au dessus de 4096 (zone d'invalidation), c'est-à-dire au dessus de la minuette (iv) (rappel : j'utilise les cotations CFD).
  • Il resterait une impulsion ou une diagonale terminale en minuette (v) qui pourrait nous mener vers les 3800.

Une reprise haussière puissante en minute cerclée b suivrait alors, les diagonales d'initialisation étant usuellement profondément retracées.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 6 septembre 2013

 

Scénario 2 : encore une vague de hausse vers la résistance des 4080 avant reprise de la baisse

Une première phase de baisse depuis les plus hauts pourrait être interprétée comme une combinaison en minute cerclée  w.

La hausse actuelle en minute cerclée x correspondrait au retracement selon une correction à plat ou un zigzag en minuettes (a), (b) et (c) en cours.

Quel que soit le motif correctif, (c) doit être une impulsion ou une diagonale terminale. Il semblerait que l'on ait affaire à une diagonale terminale divergente (nombreux overlaps) et une dernière vague de hausse pourrait être manquante.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 6 septembre 2013

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

StephB 10/09/2013 22:38

Hello egide
Nous voici à 1685 SP
Très proches d'un gros reverse down
Bien à toi

BBSignal 14/09/2013 11:41

Salut larys,
C'est, il faut bien le reconnaitre, le message envoyé par l'évolution récente du CAC 40 et les valeurs qui le composent.
Prochaine résistance à portée immédiate 4170 et au dessus cela peut s'emballer...

larys 14/09/2013 11:07

bonjour; les marchés n ont pas encore toppé; le sp a depassé en cloture les 1685 et fermer son gap ; trés delicat à ce stade d anticiper un reverse; personelement je garde un biais haussier ; target 1 sur le cac 4150;mais je maintiens, tant que l indice n enfonce pas les 3900 une target finale en fin d année à 4350

BBSignal 11/09/2013 18:46

Salut StephB
Merci pour ton avis (toujours précieux).
Peut-être un peu de grain à moudre encore sur le CAC 40. Un plus haut n'est pas impossible avec mon scénario 2.
BàT

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -