28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:30

Les articles précédents de la série :

 

[NDT : Article original du 16 juin 2013 - http://www.channelsandpatterns.com/2013/06/brave-new-world-series-1-secular-cycles.html].

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers du sujet, il y a deux types de tendance globale de marché:

  • Le premier est le marché primaire ou cyclique, haussier ou baissier, sur des durées allant de quelques mois à deux à cinq ans (plus spécifiquement pour les marchés haussiers primaires) avec un mouvement de plus de 20%. Sur cette base et depuis 2009, nous avons vu un marché haussier primaire de mars 2009 à mai 2011, un marché baissier primaire de mai à octobre 2011 et un autre marché haussier primaire depuis octobre 2011.
  • Ces marchés primaires ou cycliques s'inscrivent dans des tendances plus larges appelées marchés haussiers et baissiers séculaires et c'est ceux dont je vous propose plus de développement ci-après. La définition de ces phases de tendances primaire et séculaire sont disponibles sur Investopedia et Wikipedia. Contrairement aux approches que j’ai pu lire par ailleurs, je les considèrerai ici des points de vue des lignes de tendance et des figures chartistes.

 

Un marché baissier séculaire est un retracement ou une période de consolidation au sein de la tendance haussière naturelle à long terme su les indices boursiers.
Il est difficile de les définir précisément car il n’y a eu que trois cycles de marché baissier séculaire raisonnablement clairs au cours du dernier siècle, et aucun indice moderne ne remonte bien plus loin.
Ce n'est pas vraiment un échantillon suffisamment important pour établir des règles immuables sur ces cycles.

Etant donné que je ne peux pas attendre deux ou trois siècles pour disposer d’un échantillon de travail plus important, je me contenterai d’expliciter les règles que j'utilise à l’aune de ces trois derniers marchés baissiers séculaires sur 3 indices:

  • Le Dow Industrial Average (fondé en 1896).
  • Le Dow Transportation Average (fondé 1884, mais en utilisant ici des données depuis 1896).
  • Et le S&P 500 (fondé 1957, mais avec des données de Bloomberg extrapolant l’indice jusqu’à 1928).

 

[NDT : le passage suivant n’est pas très clair. A mon sens, le choix n’est pas donné. Pour avoir une valeur prédictive, puisque qu’on ne peut identifier un point bas qu’a posteriori, on devrait identifier la fin d’un marché baissier séculaire ou cyclique de la même manière, par exemple par cassure par le haut d’une résistance coiffant le marché].
L’observation des trois marchés baissiers séculaires n’incite pas à faire correspondre la fin d’un marché baissier séculaire avec un plus bas des cours.

Dans les trois cas, le sommet de départ est clair, et la fin d'un cycle de marché baissier séculaire et le début du nouveau cycle de marché haussier séculaire est compté à partir du point de rupture de la ligne de résistance coiffant le marché baissier séculaire.

Alors que le bas du cycle de marché baissier séculaire actuel était probablement en mars 2009, la fin de ce marché baissier séculaire pourrait donc être considéré comme étant la cassure par le haut du niveau de résistance coiffant le marché baissier séculaire.

 

Les deux indices phares à considérer pour les cycles séculaires sont le Dow Indutrial Average et le Dow Transportation Average, car ce sont les indices boursiers modernes les plus anciens.

Je m’intéresserai d'abord au Dow Transportation Average car il est le plus ancien des deux.

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Analyse technique
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -