30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 18:15

Les articles précédents de la série :

 

[NDT : Article original du 16 juin 2013 - http://www.channelsandpatterns.com/2013/06/brave-new-world-series-1-secular-cycles.html].

 

Le premier marché baissier séculaire sur le Dow Transportation Average, démarre aux sommets de 1929, initiant une ligne de résistance baissière coiffant la tendance. Cette résistance a été confirmé à la fin des années 30 et a été cassée par le haut vers la fin de la seconde guerre mondiale.
Le second marché baissier séculaire était coiffé par une ligne de résistance oblique établie à partir des sommets de la seconde moitié des années 60 et ce niveau de résistance a été cassé par le haut au début des années 80.


Le troisième marché baissier séculaire démarrait avec le sommet de 2000 et depuis lors, le Dow Transportation Average forme soit un biseau d’élargissement ascendant soit un élargissement symétrique de sommet atypique (direction neutre malgré le nom).
La fin du marché baissier séculaire viendrait sur cassure au-dessus de la résistance du canal à long terme et la résistance formée par le biseau d’élargissement ascendant ou par l’élargissement symétrique de sommet, actuellement dans la zone des 6850-7000.

[NDT : définitions : biseau d’élargissement ascendant & élargissement symétrique de sommet].

Dow Transportation Average mensuel (LOG) à partir 1897

Dow Transportation Average mensuel (LOG) à partir 1897

La question évidente est de savoir si l’indice a été dans un marché baissier séculaire depuis 2000, mais je pense que c’est effectivement le cas lorsque l’on se réfère aux graphiques du Dow Industrial Average et du S&P 500.
J’envisage donc aussi cette période sur Dow Transportation Average comme un marché baissier séculaire.

Il existe également un schéma de marché baissier séculaire alternatif sur Dow Transportation Average au sein d’un élargissement symétrique de sommet que l'on voit plus clairement sur le graphique à plus court terme ci-dessous.
Sur le Dow Transportation Average depuis 1980 en unité de temps hebdomadaire (LOG) représenté ci-dessous, la figure alternative au biseau d’élargissement ascendant est le un élargissement symétrique de sommet.

Quoi qu’il en soit, la résistance doit être actuellement dans la zone 6850-7000 qui correspond également à la résistance du canal de tendance à long terme. La résistance du canal à long terme a été touchée pour la première fois dans les années 1890. Il s'agit donc d'un niveau technique très important sur Dow Transportation Average.

Graphique Dow Transportation Average hebdomadaire (LOG) depuis 1980

Graphique Dow Transportation Average hebdomadaire (LOG) depuis 1980

 

 

 

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