23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 18:42

 

Avant propos de BBSignal
Je vous propose ici de traduire, avec son aimable autorisation, sous forme de feuilleton, une série d’articles du blog http://www.channelsandpatterns.com.
C’est une perspective historique des marchés boursiers selon une approche chartiste tout à fait classique qui éclaire sur l’avenir et me semble-t-il, à contre courant du consensus actuel (ou au moins de ceux qui parlent le plus fort), les investisseurs ayant été échaudés par plus d’une décennie très agitée sur les marchés.

J'avais déjà, en avril 2011, repris l'expression de Jacques Friggit qualifiant les intervenants professionnels sur les actions de myopes...

 

Introduction
[NDT : Article original du 16 mai 2013 - http://www.channelsandpatterns.com/2013/05/brave-new-world.html].
Je prévois de publier une série d’articles sous la bannière "Le meilleur des mondes".
Des résistances majeures ont été cassées par le haut sur S&P 500 au cours des douze derniers mois ouvrant un territoire vierge au marché.

Il fallait donc tenter d’interpréter cet événement pour mettre en lumière ce qui pourrait bien devenir, une énorme bulle sur les actions au cours des prochaines années.
La lecture sera difficile à supporter pour les baissiers, et compte tenu de mon extrême scepticisme sur la soutenabilité à long terme des politiques actuelles, l'écriture de ces articles l'est aussi pour moi.
Cependant, je suis un analyste technique, et il y a matière à analyse technique.

J'ai pas mal de connaissances en économie, et je m'intéresserai, à la raison pour laquelle les bénéfices des entreprises relativement au PIB ont progressé à un niveau historique, et pourquoi ce processus peut aller encore un peu plus loin.
À tout le moins, j'espère que cela constituera une lecture stimulante et digne d’intérêt et pourra susciter des débats éclairés autour de ma pensée économique présentée dans cette série.

Le meilleur des mondes : introduction

Alors que je suis en train de travailler à cette série, je vais commencer par publier quelques graphiques pour mettre en exergue certains aspects.
Un thème central que j’ai étudié est la similitude entre la situation actuelle et celle de 1995.Il est possible que nous ne soyons qu’au début d’un mouvement d’une ampleur comparable à la hausse d’alors.

L’enjeu est de taille puisque les actions ont triplé entre 1995 et le sommet de 2000.
En termes de structure chartiste, nous serions dans le stade précoce d'une sortie par le haut d'une formation d’élargissement descendante à angle droit initiée avec la bulle « internet », avec une sortie par le haut cette année après avoir touché le fond en 2009.

Ce type de figure chartiste n’est pas spécialement performante, comme vous pouvez le constater sur la page de Bulkowski, mais c'est une figure que tout le monde voit, et j’interprèterai bien cette figure comme une phase de consolidation / continuation au sein de la tendance haussière historique à long terme.

 

Le meilleur des mondes : introduction

Je regarde attentivement aussi, le parallèle entre les actions et le dollar américain.

Comme l’illustre mon graphique en données mensuelles à long terme du dollar américain [NDT : exprimé par rapport à un panier de devises représentatif des échanges commerciaux], je pense que nous pourrions bien assister à un mouvement de hausse spectaculaire du dollar avec une cible à 105 sur cassure de la résistance oblique majeure dans la zone des 88-90.

La configuration en double creux est similaire à celle du début des années 90.

Le meilleur des mondes : introduction

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Analyse technique
commenter cet article

commentaires

larys 23/07/2013 21:27

premiere reaction à chaud ; il est interressant de vouloir faire un parralele entre la periode de 1995 et 2013 mais .il est difficile de comparer leco à cette epoque et celle d aujourd hui ; entre 95et 2000 la croissance eco us etait de l ordre de 4 PRCT ET celle ci etait tirée par la consommation et creation de valeur ajoutée des entreprises grace à des gains de productivité et la contribution croissance du net dans la vie des menages americains ;de 2009 13 la croissance s est faite essentielement grace à une politique monetaire ultra laxiste et la hausse des indices se fait depuis 2012 sous mode speculatif ; c est une politique voulue par la fed mais on commence deja à en voire les limites ;bref ce est un long debat qui ne peut se resumer en qqls phrases ;

BBSignal 26/07/2013 19:08

Concernant la figure en porte voix, cela fera l'objet des prochains articles de la série. Dans 35 % des cas (de mémoire) on sort par le haut de ces figures sans corriger.
Le S&P 500 est déjà sortie par le haut.
En cas de sortie par le haut, la probabilité d'atteindre la cible est bonne et c'est très haut.
L'idée est donc de confirmer (ou pas) sur le Dow Industrial et le Dow Transportation.

BBSignal 26/07/2013 19:05

L'auteur à ce stade ne fait que de l'analyse technique.
Fondamentalement tu oublies que la bulle internet n'a pas reposé sur de la création de valeur (au regard des valorisations boursières). Cette période a constitué le plus grand délire de tout les temps.

larys 23/07/2013 21:29

la seul figure à long terme que l on peut deceler sur les indices us et precisement sur le dow àLong TERME c est la construction d un porte voix et l obj max etant 16800 la correction qui suivra devrait ramener cet indice vers sa mediane à 9500 à terme

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -