22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 16:18

La seconde cible à 5084 points de la figure en Epaule tête Epaule inversée joue à coup sûr un rôle attracteur.

D'un autre côté, le CAC 40 est désormais en position fragilisée puisque les indices US présentent des indicateurs de sentiment en position d'optimisme marqué.

La structure de la vague de hausse en cours milite à mon avis pour une approche des 5084 points.

Pour la suite, c'est encore loin et parfaitement hypothétique : le mois de mars et surtout le mois d'avril étant statistiquement porteurs pour les indices actions.

Voici une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014.
Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : nouveau cycle haussier porté par la BCE

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 20 février 2015

Scénario alternatif : un point bas toujours attendu

Voir le Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 23 janvier 2015.

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Il serait intéressant de remettre à jour les indicateurs de sentiments sur le CAC .je crois qu historiquement on a eu ce type configuration qu en 1998 et 1999;une belle correction à venir suivi d une poursuite du mouvement haussier pour finir vers 5200
Répondre
B
Je ne ferai pas de mise à jour car il n'y a rien de nouveau : les indices US ont commencé à corriger à partir de mercredi dernier (pas le CAC 40!) ce qui fait légèrement remonter TPCR et EPCR.<br /> Le VIX descend par contre un peu plus bas.<br /> Voir à ce propos le point de vue de L. Abadie sur les indicateurs de sentiment au mois de février. Il n'est pas chaud pour prendre au sérieux ce premier signal de baisse.<br /> J'ai étudié la potentielle similitude avec 1998. Effectivement, il peut y avoir une similitude mais dans ce cas on assisterait à une accélération haussière du CAC 40 sur plusieurs semaines avant un retournement effectivement dévastateur à l'époque.
L
Bonjour égide.effectivement même ce jeudi au dessus de 4900 on n a pas encore de demarage d une correction;faut il privilégier ton décompte ,?ce qui serait intéressant ce week end ce serait d essayer de déceler un décompte impulsif depuis 4535
Répondre
L
bonjour ; j apporterai une legere difference sur ton decompte ; je considere qu actuelement le cac à 4880 a finit sa iii et se prepare à faire la iv ; j attends donc un retracement min vers 4700 qui serait en phase avec les indicateurs de sentiments ; la suite est la meme l obj des 5020 serait visé
Répondre
B
Bonsoir Lary,<br /> Je n'ai presque rien contre, j'aurai pu le choisir.<br /> Les détails de ton scénario colle assez bien si on prend sérieusement en compte le creux lié à la décision de la banque centrale suisse, ce que je néglige (accident). Ma minute cerclée iv est un peu petite par rapport à ma minute cerclée ii, ce qui milite aussi pour ton scénario.<br /> Un petit truc contre tout de même : la vague de 4535 à 4880 n'est pas une impulsion car il y a des overlaps et sa structure n'est pas celle de diagonale terminale (série de abc). Donc quelque chose cloche. Donc à 4880 ce ne devrait pas être fini et même aujourd'hui à 4900 ce n'est toujours pas fini. Évidemment, il faut avoir la foi dans Elliott...Et sur ces unités de temps, les règles ne sont pas toujours respectées. Mais si tu arrives à voir une impulsion je n'ai plus rien contre.
D
Salut salut<br /> Pour info, dernier article en rapport avec ton analyse de sentiment<br /> <br /> http://blog.kimblechartingsolutions.com<br /> <br /> Bien a toi
Répondre
B
Salut Dne!<br /> Merci pour le signalement.<br /> Il regarde à plus long terme puisqu'il calcule une moyenne annuelle et constate qu'on bat des records d'optimisme vu sous cet angle là.<br /> A l'occasion j’étudierai la moyenne annuelle comme indicateur.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -