4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 18:58

Bonne année 2014!

Voici une mise à jour de mon hypothèse de travail elliottiste à long et moyen termes qui datait du 3 janvier 2013.

J’ai toujours un scénario à long terme que je fais évoluer en fonction de mes analyses à court terme. Mes analyses à court terme tiennent compte réciproquement de mon scénario à long terme.

Je sais que mon scénario à long terme est probablement faux puisque je ne suis pas devin mais cela n’empêche pas de faire des analyses à quelques semaines exploitables. De grands progrès techniques sont faits avec des postulats scientifiques non démontrés et quelquefois mis en cause par de nouvelles découvertes.

Mon scénario constitue donc un cadre de travail et en aucun cas une prévision. Il sera revu autant que nécessaire et sans états d'âme.

Mon scénario à long terme s’inspire de plusieurs idées fortes ou contributions:

  • Beaucoup, dont Robert Prechter je crois, estiment que la grande phase baissière a démarré en 2000 plutôt qu’en 2007. Ils estiment aussi que la vague de baisse est une vague IV cerclée de degré fractal "grand supercycle".
  • Olivier de Ducla imagine dans son ouvrage "Au cœur du krach" que cette vague est la sœur d’une vague de correction II cerclée de grand supercycle correspondant à la chute de la Compagnie des mers du sud entre 1720 et 1788 avec une correction de type "à plat", très profonde, très longue (68 ans). Par la guidance de l’alternance, la vague en cours devrait être très différente : plus courte en durée et en prix avec, par exemple, un triangle (3-3-3-3-3). Une vague complexe associant en combinaison une correction à plat et un zigzag serait tout aussi valable (structure 3-3-5-3-3) si la baisse de 2007-2009 est bien une impulsion.
  • Si l'on s'en tient plus fondamentalement aux cycles économiques théoriques de Kondratieff, nous serions dans la phase hivernale depuis 2000 avec une durée de l'ordre de 20 ans. Je ne sais pas si c'est dans la théorie mais 20 ans, c'est le temps d'une génération, le temps nécessaire pour un changement radical de psychologie collective . La génération qui sera à l'œuvre pour le prochain cycle (printemps) est peu ou prou en train d'être éduquée et devrait voir décliner l'individualisme, devrait bénéficier d'institutions fortes et souhaitées. La société serait confiante sur l'endroit où elle veut aller collectivement, même si certains se sentiraient étouffés par le conformisme.
  • La phase à l'œuvre actuellement serait à comparer à l'époque 1929-1949. Les hivers de Kondradieff sont caractérisés par une baisse continue de l'endettement global relativement au PIB. Ce processus a démarré en 2009 aux USA mais il semble loin d'être arrivé à son terme. L'activisme des banques centrales rend cependant difficile d'affirmer que cet hiver aura toutes les caractéristiques de celui de 1929-1949.
  • La hausse depuis le point bas de 2009 présente une structure interne elliottiste qui ne permet pas de valider un nouveau départ haussier. Une grande vague de baisse au moins doit encore être envisagée. Fondamentalement, cette future vague de baisse "collerait" avec une baisse rapide de l'endettement global du système (rapporté au PIB). A moins que l'activisme des banques centrales modifie les rouages du système... Et c'est là que nous rentrons dans le débat de l'inflation, hyperinflation, stagflation, déflation...
  • Enfin, humour ou pas humour selon votre bord, le président français a de la chance parait-il : rebond économique pour 2014 et 2015?

 

A long terme : un processus correctif géant démarré en 2000

A long terme, mon hypothèse de travail est que nous sommes dans un processus correctif géant depuis les sommets de 2000, selon une vague de grand supercycle IV cerclée qui pourrait se décomposer en un zigzag de supercycle (w) suivi d'une vague de liaison de supercycle (x) ayant un objectif à 5000 points et une nouvelle figure corrective de supercycle (y). Cette dernière figure pourrait par exemple être un zigzag.

La forme générale du processus correctif géant pourrait donc se rapprocher d'un triangle convergent au sens elliottiste mais il faudrait que la baisse de 2007-2009 en cyclique cc du supercycle (w) soit corrective (pas une impulsion).

Hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014

A moyen terme : l'enfer des processus correctifs

La difficulté à identifier des vagues motrices (impulsion notamment) à des échelles de temps suffisamment grandes conduit à un décompte où s'enchainent des processus correctifs combinés dans tous les sens. La capacité de prévision dans un tel marché est faible.

Des WXY se substituent souvent à des ABC, ce qui peut être déroutant mais le fait d'écrire ABC pour un zigzag implique que A et C sont des vagues motrices (selon les conventions d'annotation de Prechter).

A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif haussier en supercycle (x) selon une combinaison d'une vague cyclique corrective cw haussière, une vague cyclique cx baissière et une vague cyclique cy haussière en cours.

La cyclique cy en cours serait elle-aussi une combinaison et se décomposerait en trois primaires cerclées W en cours, X et Y. On pourrait approcher la limite supérieure de la forme en triangle vers 5000 points.

La W cerclée en cours serait elle-même une combinaison corrective haussière selon une  une intermédaire haussière (W), une intermédiaire de liaison (X), une intermédiaire haussière (Y), une intermédiaire de liaison (X) et enfin une intermédiaire (Z) en cours.

L'intermédiaire (Z) en cours serait une vague corrective classique en zigzag dont la première jambe haussière serait une impulsion en mineure A, une correction de cette vague serait en cours en mineure B et il faudrait s'attendre à une réplique haussière typiquement en impulsion en mineure C pour achever la primaire cerclée W.

Hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -