14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 17:40

Voici une mise à jour de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Finalement, il semblerait que le CAC 40 soit en train de terminer une impulsion baissière depuis les plus hauts. Cela signifierait qu'il faudrait s'attendre au moins à une nouvelle impulsion baissière (ou une diagonale terminale). On en aurait donc pas fini avec la baisse selon cette approche et des rachats de long terme sur la zone des 4100 espérée depuis longtemps par beaucoup de gérants ne seraient pas le meilleur choix ; nous verrons.

Avec l'intervention de la FED mercredi prochain tout est possible, même un krach, possibilité envisagée par Vincent Ganne sur la base d'une similitude d'envolée des taux très courts en Europe aujourd'hui et lors du krach de l'été 2011.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  confirmation d'une baisse de moyen terme mais rebond en milieu de semaine avec la FED?

Contrairement à ce qui était envisagé dans les analyses précédentes, la baisse depuis les plus hauts ne semble pas être une diagonale d'initialisation qui aurait au moins dû faire semblant de former des overlaps entre sous-vagues. La conséquence est qu'il ne faut probablement pas envisager un retracement haussier profond.

La baisse en cours depuis les plus hauts ressemble tout simplement à une impulsion en minute cerclée i qui se décomposerait elle-même en 5 sous-vagues:

  • Une impulsion en minuette (i).
  • Une correction haussière en minuette (ii) avec un motif elliottiste du type combinaison.
  • Une puissante impulsion baissière en minuette (iii). En scénario alternatif plus pessimiste peu probable on peut envisager l'extension de cette vague...
  • Un zigzag haussier en minuette (iv).
  • Une impulsion baissière en cours en minuette (v) dont il semblerait que nous ayons fait 4 vagues en subminuettes i, ii, iii et iv. Notez que la subminuette iv serait un triangle convergent dynamique avec la dernière vague en micro E en extension. Les motifs en triangle sont annonciateurs d'une dernière vague de baisse avant l'achèvement de la vague de degré fractal supérieur c'est-à-dire la minuette (v).

On peut donc imaginer qu'on s'approchera des 4000 points avant d'entamer un rebond pour la fin du mois de décembre qui pourrait par exemple retracer 38,2 % de toute la baisse, aux environs de 4140 points soit encore le "4 de degré fractal inférieur" c'est-à-dire le niveau atteint par la minuette (iv).

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 13 décembre 2013

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

larys 16/12/2013 10:37

notre decompte etait juste ; maintenant meme si l on vise 4140 cette semaine je considére que l indice ne va pas replonger directement pour faire des bas ; le niveau atteint par la macd quotidienne plaide pour au moins une lateralisation des prix et je preferai attendre un retour vers la zone des 4180 pour rerentrer short ; je considere que cette hausse corrective laissera place à une rechute mais pas avant debut janvier ;surveiller egalement l euro dollar qui devrait refluer en toute logique

alex83 26/12/2013 22:43

Bonnes fêtes à tous, on en profite pour décompresser et ça fait du bien !!

bbsignal 24/12/2013 13:35

Vous l'aurez compris, je fais un petit break. Pas d'analyse, pas de trading.
Bonnes fêtes à ceux qui fetent.

bbsignal 16/12/2013 18:14

Oui c'est une belle hausse que je n'attendais pas pour aujourd'hui. On est seulement passé sous 4040 ce matin en avant bourse.
On est donc en phase de rebond et statistiquement je pense que cela a de bonnes chances de se poursuivre demain.

larys 16/12/2013 11:31

bien que nous soyons qu à la mi seance une cloture sur les niveaux actuels cad 4090 nous donnerait un bel avalement haussier quotidien confirmant bien un arret temporaire de la baisse

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -