29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 17:33

 

 

Les indicateurs de sentiment peuvent donner des indications précieuses sur le timing d'un retournement, en particulier lorsqu'ils sont utilisés avec une vision fractale des marchés.

Voici donc un bilan de la situation au 27 juillet 2012.

 American Association of Individual Investors me paraît pertinente pour anticiper des changements directionnels.

Le graphique ci-dessous met en parallèle l'évolution du ratio BEAR/BULL de l'AAII avec le CAC 40. Au delà d'un certain niveau d'optimisme le CAC 40 tend à ce retourner.

Cet indicateur publié hebdomadairement est plutôt en zone de pessimisme et n'a, je pense, pas encore pris en compte à la forte hausse de la fin de la semaine dernière.

 

AAII-27072012.png


L'Equity Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours) et le Total Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours) sont assez bien synchronisés et se dirigent vers leur Bollinger inférieure (paramétrage Bollinger personnalisé).

C'est une configuration tout à fait caractéristique d'un retracement haussier en tendance de fond baissière et qui pourrait déboucher sur un excès d'optimiste et donc un signal vendeur dans 1 semaine environ.

 

EPCR-27072012.png

TPCR-27072012.png

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Indicateurs de sentiment
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -