2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 14:00

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Tant que le CAC 40 reste au dessus de 3890, mon décompte elliottiste préféré tient la route.

Techniquement 3870 constitue effectivement le support le plus évident correspondant au sommet du 15 mars 2013.

3830 correspond à l'objectif du double top, qui a été validé en après-bourse, vendredi soir, puisque les 3925 points ont été touchés sur les produits dérivés du CAC 40.

Sur certains indices américains (SP 500 & Dow), on a eu une sortie par le bas de figures en triangles symétriques.  Etant donné que la tendance est haussière, on peut faire le pari d'une fausse sortie par le bas. Je n'ai pas suffisamment de temps pour étudier cela mais les personnes intéressées peuvent voir de plus près, les figures en triangles symétriques avec fausse sortie : Bulkowski’s Busted Symmetrical Triangles.

Bref, la situation technique n'est pas très bonne à court terme mais l'espoir d'une reprise haussière est réel.

On pourrait en rester là (après une ouverture en gap baissier lundi matin) avec quelques éléments favorables : un signal acheteur à court terme sur le Total Put Call Ratio ainsi que sur le VIX.

Ce n'est cependant pas pour moi une situation idéale d'achat : pas de signaux d'achat sur mes stratégies automatiques à court terme (mais cela peut changer très vite) et des gérants qui pensent qu'il est temps de partir en vacances. Par ailleurs, comme évoqué la semaine dernière, les vagues (v) sont souvent douteuses.

Si mon scénario préféré est le bon, la volatilité pourrait rester forte sur l'unité de temps horaire avec par exemple la formation d'un wedge ascendant (diagonale terminale) donc pas mal d'overlaps entre vagues.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : reprise haussière vers 4150? Euphorie haussière et liquidation de tous les bears?

La minute cerclée c en cours serait une impulsion.

Elle pourrait se décomposer en 5 sous-vagues en minuettes (i), (ii), (iii), (iv) en cours ou achevée  et (v) à venir :

  • La minuette (ii) est interprétée comme un zigzag.
  • La minuette (iv) est une correction qui a de grande chance d'alterner dans sa forme avec la minuette (ii). L'alternance s'exprime tout particulièrement par une tendance à marquer un plus haut que la minuette (iii). Cette correction pourrait, en fin de compte, avoir pris la forme d'une combinaison en subminuettes w, c et y. w serait un mouvement correctif en correction à plat, x un zigzag haussier et y un zigzag baissier achevant dans la zone des 3920 la minuette (iv).
  • La minuette (iv) ne doit pas entrer dans la zone de la minuette (i) afin que la minute cerclée c reste une impulsion. Le décompte est donc invalidé sous 3890.
  • La minuette (v) pourrait donc démarrer. Elle produirait une impulsion ou une diagonale terminale (wedge). Je choisis (arbitrairement) de dessiner une diagonale terminale mais on peut tout aussi bien avoir une petite impulsion, brève, un plus haut n'étant pas garanti.

Le temps passant, le canal de tendance possible suggère un plus haut autour de la résistance des  4150 points. Le chiffre précis correspond en fait à 4170, le plus haut de février 2011. On peut imaginer que le marché aille légèrement au delà, histoire de ne pas être agréable aux bears qui attendent au coin du bois. La minuette (iii) ne peut pas être la plus courte des vagues (i), (iii) et (v). Donc (v) doit être plus courte que (iii).

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 31 mai 2013

Scénarios alternatifs

Le passage des cours sous 3890 serait ennuyeux pour le décompte elliottiste:

  • Soit je m'accorde une tolérance sur les règles en justifiant que la minuette (iii) a été très affectée par le détachement de dividendes et ce d'autant plus si les autres grands indices ne confirment pas cet événement.
  • Soit je considère que la subminuette x de la minuette (iv) est en réalité une impulsion constituant une minuette (v) marquant un sommet de moyen terme à  4073.

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marc 06/06/2013 21:10

passage sous 3890 , une petite mise au point ?
demain rebond AMHA

BBSignal 07/06/2013 11:18

Bonjour à tous et merci pour vos interventions souvent pertinentes et justes.
En général mes disponibilités me permettent de répondre sérieusement et à partir de mon ordinateur fixe, le mardi soir, le WE, quelquefois le vendredi lorsque je suis en RTT comme aujourd'hui.
"Le mystère reste entier", "une petite mise au point?" "la mise à jour de BB ce weekend va être attendue :-))".
Effectivement. Il faudra que je retrouve la cohérence ce WE. En plus de la prise de recul, c'est mon truc principal pour faire de bonne prévision.
A priori :
- Je vais considérer que ma W primaire est derrière nous. Cela signifie que la phase corrective baissière pourrait durer. Les phases correctives baissières n'interdisent pas de nouveaux plus hauts, d'où l'importance de bien analyser la structure de la baisse en cours : impulsive ou pas? sur l'ensemble des indices européens voire américains?
- Une zone de rebond reste à anticiper. Je dirai que ce n'est pas pour aujourd'hui, un plus bas est possible (14810 sur le Dow comme le suggère Larys?).

larys 06/06/2013 21:38

j ai donné depuis pas mal de temps la target des 14820 sur le dow ;je maintiens cette target ;exactement 14810 CE SOIR .DONC ATTENTION 0 DEMAIN on risque de refaire une derniere baisse vers cette target ; aprés c est haussier sur le dow ; le decompte du cac est trop tordu ;bcp moins clair pour moi

alex83 06/06/2013 21:30

attention tout de même, on enfonce facilement des points majeurs sans réel rebond intraday... il va falloir vite un retour des bulls sous peine que ça lâche direction 3600 ! la mise à jour de BB ce weekend va être attendue :-))

alex83 05/06/2013 21:48

salut BB et Larys, après avoir parcouru les dernières analyses du blog, il me semble que la projection du 10 mai ressemble étrangement à l'évolution du CAC depuis son TOP.
la zone des 3880 étant enfoncé, il va falloir trouver un support pour rebondir, peut être demain avec 3850 ou 3800 vendredi ? Ensuite, quel sera la forme du rebond : simple correction de la vague de baisse pour mieux replonger... ou nouveau TOP zone 4150... le mystère reste entier ce soir :-)

larys 04/06/2013 16:12

maintiens de mon biais baissier sur les indices ; sur le sp et djia la target minimale de la baisse en cours doit aller à 1590 et 14820 ;tant que ces seuils ne sont pas atteints il ne faut envisager de nouvelles hausses impulsives avec de nvx hauts en perspective;sur le cac le niveau des 3985 close daily sert de resistance ; ce sera le niveau à surveiller en cas de validation de la hausse

bbsignal 05/06/2013 18:52

Salut Larys
Il faut distinguer deux approches :
- Mon décompte elliottiste. Mon préféré a été invalidé sous 3890. Il faut donc penser à autre chose.
- Mes signaux sur stratégies automatiques. J'ai eu de bon signaux hier soir sur les indices européens. Ces signaux restent valable même si cela à mal commencé. J essaie d avoir une cohérence entre les deux approches. On à.perdu de la cohérence ce soir.

larys 05/06/2013 10:32

si la seance du jour reste étale,et sans tendance ,il convient de garder une marge d un jour pour le timing ,pour que tes signaux haussiers puissent etre activés .dans ce scenario le bas de lundi doit il etre preservé??

BBSignal 04/06/2013 22:50

Les signaux restent beaucoup plus légers sur les indices US mais je n'ai pas nécessairement besoin d'une confirmation US même si cela aurait pu rassurer.
Je confirme que statistiquement c'est positif pour un jet haussier (envers et contre tout). En s'accordant une erreur de timing d'un jour, je ne serais pas étonné d'une probabilité supérieure à 70 %. Le problème, je suis d'accord, est une l'erreur de timing d'un jour...

lary 04/06/2013 21:38

merci pour ta reponse ; pourrais tu me confirmer si les indices us sont dans la meme situation que le cac à la clotur ce soir ;merci d avance

BBSignal 04/06/2013 18:55

Salut Larys,
Tu as peut-être raison selon une approche technique classique.
Cependant, je ne suis, à la clôture des indices européens pas d'accord avec toi.
Les signaux haussiers que j'attendais de mes stratégies "automatiques" sont désormais présents sur les indices européens. On peut considérer cela comme des signaux faibles mais que j'ai statistiquement tendance à suivre lorsque plusieurs stratégies indépendantes convergent, ce qui est le cas.
Donc je parie sur une nette reprise haussière à partir de demain.
Je verrai ce soir à la clôture si Wall Street envoie aussi des signaux...

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -