29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 18:58

To climb the wall of worry, littéralement "escalader le mur des inquiétudes", est une expression que l’on rencontre souvent sur les sites US pour qualifier une situation de progression des marchés boursiers malgré les inquiétudes :

  • Situation en Ukraine.
  • Mauvais indicateurs en Chine.
  • Indices américains sur leur plus haut.
  • Faiblesse des indices américains depuis le début de l'année, sous performance du Nasdaq etc.

C'est une question de psychologie et c'est le principe sous-jacent des vagues d'Elliott, car on peut présenter les choses très positivement et les gérants ont plutôt ce discours:

  • La Chine a les moyens de relancer son économie et elle à l'intention de le faire pour atteindre l'objectif des 7 - 8 % de croissance cette année. Par ailleurs elle compte libéraliser un peu plus son économie ce qui est une nouvelle positive pour le marché.
  • Les freins à une action de la BCE sur le rachat d'actifs ("assouplissement quantitatif") disparaissent puisque Jens Weidmann, président de la Bundesbank, dit qu'un tel programme n'est pas exclu si l'interdiction de financer les Etats est bien respectée. La prochaine réunion de la BCE a lieu jeudi 3 avril : peut-être une annonce de baisse des taux, peut-être une annonce d'action d'assouplissement quantitatif pour faire repartir le crédit aux entreprises et limiter ainsi le risque de déflation? Rien ne presse en tout cas pour la BCE mais cela semble être dans le "pipe".
  • Que le Nasdaq soit vendu est quasiment une bonne nouvelle pour les haussiers. Les investisseurs n'achètent pas n'importe quoi à n'importe quel prix, c'est le signe d'un marché pas trop malsain.
  • Il ne faut pas oublier que l'économie américaine va bien.
  • Et puis en terme de flux acheteur, il devrait y avoir ce qu'il faut avec les vagues de fusions acquisitions à l'échelle mondiale, des entreprises qui achètent leurs propres actions après avoir réduit leur dette.

 

A quelques détails près, mon scénario préféré de la semaine dernière tient la route. Je pense que la fin de journée de lundi prochain (voire mardi matin) sera plutôt baissière - peut-être pour une visite du support court terme de 4350 points - mais on repartirait de l'avant à l'approche de la réunion de la BCE jeudi.

Le scénario alternatif de la semaine dernière perd encore un peu plus de crédibilité. Je ne l'affiche pas à nouveau même si je ne l'exclus pas totalement.

Voici donc  une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines. Cette tendance et haussière depuis le 7 août 2012.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : cœur de tendance haussière mineure C

Nous serions au cœur de tendance haussière de la vague mineure C, c'est-à-dire la subminuette iii de la minuette (iii) de la minute cerclée iii !

 

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 28 mars 2014

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lary 31/03/2014 17:47

peux t on considerer que la bougie sur le cac a fait un avalement baissier,en base quotidienne

lary 01/04/2014 09:04

pour ma part je le trouve imparfait ; il reste sur cette unité de temps encore un haut à faire

bbsignal 31/03/2014 21:03

Salut Lary
Cet avalement n'est pas très rassurant pour les haussiers. Je suis partagé pour demain.

lary 31/03/2014 17:44

bien vu la baisse avant la cloture;Je tiens juste à faire remarquer que le cac n a fait que le tracement min de 23.6 de fibo de toute la hausse depuis 4261 si l on considére que cette hausse comme une 3 ;maintenant j attends comme toi une repise de la hausse mais le potentiel dans mon scenario reste limité cad entre 4455 et 80 max ;

lary 30/03/2014 14:12

bonjour ; je tiens à te feliciter sur l analyse des marchés de cette semaine;la remarque sur le nasdaq est riche d enseignements sur du moyen terme ; en effet l indice tech ayant superformé durant tout le cycle haussier , la sous performance actuelle pourrait etre considéré comme une baisse de l aversion au risque ;les investisseurs preferant se tourner vers les valeurs dite value ou rendement au detriment des valeurs growth; c est generalement ce qui se passe en fin de cycle haussier;

BBSignal 30/03/2014 18:54

Salut Lary
Merci, espérons que cela dure... Rien n'est jamais définitivement gagné dans ce domaine.

lary 30/03/2014 14:15

je suis en phase avec ton scenario sur le cac ;à savoir qu une petite correction devrait prendre place en debut de semaine; mais ensuite on aurait une hausse depassant les 4430 .LE POTENTIEL DE CETTE DERNIERE HAUSSE NE DEVRAIT PAS depasser les 4500.c est la difference que j ai avec ton scenario;car le scenario que je suis serait une belle correction baissiere pour la suite

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -