8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 16:14

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
Mon anticipation de la semaine dernière s'est révélée bonne. Mes deux scénarios étaient proches de la vérité.

Désormais, pour les semaines à venir, mes deux scénarios sont haussiers, plus ou moins haussiers, ma préférence allant au plus haussier ce qui sous-tend une amélioration de la situation boursière des banques françaises, le CAC 40 étant "scotché" à cause des banques.


L'idéal est d'être déjà engagé dans un trade haussier
Mon sentiment pour les semaines qui viennent penche du côté de la hausse. L'idéal est d’être déjà entré à la hausse car mon scénario ne sera invalidé qu'en dessous de 2800 points (et non 2700, il y a une erreur sur le schéma), ce qui fait un peu loin pour placer un stop loss. La ligne de cou de la figure en Epaule Tête Epaule inversée (ETEi) permet aussi de placer un stop loss autour de 2970. Par ailleurs, je ne crois guère à une correction dans les 2-3 jours qui viennent et qui donnerait l’opportunité de rentrer à bon compte : les vagues 3 sont toujours très dynamiques. Mon scénario alternatif envisage cependant l'occurence d'une vague en mineure 3 dynamique mais courte donc presque achevée.


La saisonnalité devient favorable.

J'avais déjà écrit sur le vieil adage boursier "Sell in may and go away" qui s'est révélé juste jusqu'ici, pour l'année 2011, même si je pense qu'il se vérifie moins que par le passé. On oublie souvent de compléter par "stay away till Saint Leger day", le jour de la dernière course de la saison hippique britannique qui est tombé le 10 septembre.

Le mois d'octobre est, en moyenne (depuis 1988), le troisième meilleurs mois de l'année pour le CAC 40, après avril et décembre avec, de temps en temps, un krach...

 

Une figure, à peu près en Epaule Tête Epaule inversée, à jouer

La ligne de cou d'une figure à peu près en ETEi a été franchie donnant un objectif à 3380 points pour le CAC40.
Enfin, sauf évènement plus catastrophique que ceux auxquels nous sommes désormais habitués, les baissiers attendront que les indicateurs de sentiment se détendent pour revenir à l'attaque (voir post "Pas de reprise de la baisse des indices action avant une détente des indicateurs de sentiment"). Le retour d'un certain optimisme sera peut-être alimenté par la micro-économie avec la publication des résultats au troisième trimestre des sociétés.

 

cac40-CASH-071011-ut1h.png

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.



Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -